La Terrasse - identité visuelle - 09/2023
La Terrasse est une galerie d'art située à Nanterre. Elle propose des expositions
mais aussi des visites, des conférences, des ateliers et des cours d'initiation.
L'équipe de direction souhaite
entièrement renouveler l'identité visuelle du lieu.
Leur engagement de rendre l'art accessible à tous doit être évoqué dans les
propositions graphiques.
De nombreux éléments lié à l'architecture de La Terrasse sont composés en trilogie : il y a trois espaces d'exposition, la façade principale est divisée
en trois vitrines et le cube de verre situé sur le toit est composé de trois panneaux de verres par face.
Petit clin d'oeil supplémentaire, La Terrasse est au
3 boulevard de Pesaro.
Le logo reprend donc ce principe de trilogie sous la forme de carré. Ceux-ci suggèrent les trois espaces d'exposition : la grande galerie, la façade-vitrine et le petit cube de verre.
Cet assemblage de carré est modulaire pour montrer que l'art n'est pas figé, que la galerie est accesssible à tous. La typographie Zasline vient adoucir l'aspect rigide des carrés.
La typographie sérif Zasline, aux pleins et déliés marqués, ajoute de la douceur et de la bienveillance au contenu. Pour plus de lisibilité sur certains corps de texte, il est conseillé d'utiliser la Monsterrat.
Les trois couleurs choisies donnent un ton dynamique et coloré aux différents supports de communication, à l'image de La Terrasse qui se veut vecteur d'énergie dans le quartier.
Les affiches de la galerie d'art La Terrasse sont reconnaissables par un traitement bichromique rose et vert.
Une partie du logo est repris
sur l'image pour attirer l'attention sur un détail. Le logo perturbe légèrement la lecture de l'oeuvre pour conserver la surprise in situ et stimuler la curiosité.
L'identité visuelle peut se décliner sur des cartons d'invitation ou encore des livrets d'exposition.
juguillier@gmail.com