Pimkie - identité visuelle - 02/2024

L'enseigne de prêt-à-porter Pimkie, actuellement en grande difficulté financière, souhaite marquer les esprits avant sa fermeture. Pour cela, elle lance une identité visuelle "capsule" et un ultime t-shirt, défendant une cause sociale.

Pimkie est une marque à destination des adolescents majoritairement. Il me semble intéressant pour défendre une cause social de valoriser les personnes agées, si peu représentées dans l'univers de la mode en général et des collections Pimkie.

Ce nouveau logo est réalisé à partir d'une trame de tissu tartan, matière emblématique des vêtements de grand-parents.

Il rappelle comme un clin d'oeil l'importance des modes passées, véhiculées par les générations précédentes, pour l'évolution
des modes futures.

Le logotype est en typographie sans sérif pour faire référence à l'ancien logo. Certains caractères sont déformés pour évoquer le mouvement corporel et les plis du tissu.

Cette singularité le modernise et permet de le différencier des concurrents.

La typographie Helvetica et ces couleurs sobres donnent un aspect moderne et intemporel à la nouvelle identité visuelle.

Cette impression peut être contrebalancée par la typographie kindergarten, utilisée avec parcimonie pour ajouter plus de chaleur et de sensibilité aux messages.

Le t-shirt capsule, qui s'oppose aux discriminations liées à l'âge, est imaginé comme une composition minimaliste d'images évoquant des fragments de souvenirs reliés au passé.

Cette douceur nostalgique explique pourquoi ce t-shirt pourrait s'addresser à tous les membres d'une même famille. Ce vêtement lie les générations entre elle en brouillant les codes vestimentaires et les repères temporels.

juguillier@gmail.com