Festival de l'imaginaire - Identité visuelle - 10/2024
Le Festival de l'Imaginaire est un espace d'expression artistique des peuples et civilisations du monde contemporain. Il contribue à la sauvegarde de la
diversité culturelle.
L'équipe de direction du Festival souhaite que celui-ci possède une identité visuelle flexible, intégrant la notion de système graphique, pour sa saison 2025.
Le concept : des croquis des artistes ont été réalisés sur le vif, pendant leur
spectacle. Des formes organiques en sont extraites comme système graphique.
Elles se superposent aux mots pour former un logo unique. La lecture est volontairement perturbée pour stimuler l'imaginaire (comme le festival).
Chaque affiche semble être en mouvement grâce à ces lignes organiques. Celle-ci retracent les mouvements de l'artiste et rappelle avec justesse qu'il s'agit d'un spectacle vivant.
Ces lignes s'affranchissent des règles de composition, à l'image de ce
festival qui invite à s'échapper des normes imposées par les cultures dominantes.
Pour le T-shirt du festival, le logo est simplement brodé sur la poitrine : il suscite l'identification tout en restant discret.
juguillier@gmail.com